Créer un site internet

ON PARLE DE LA SPAC DANS ...

• Dans la revue de littérature Possibles

Dans cette revue trimestrielle de littérature dont le concept est la : consécration, révélation, revisitation, recommandation... Possibles (Artisan-Directeur Pierre PERRIN), un article (page 124) sur notre association et notre concours Africa Poésie, rédigé par M. Gérard BLUA, écrivain, éditeur.

P124 notes de lectures gerard blua

• Dans la revue Florilège n° 188

On parle de notre n° 20- Art &Vers dans le N°188 (page 41) de la revue Florilège de L'Association des poètes de l'Amitié de Dijon (France), Merci à Irène CLARA, pour cette note de lecture. Parmi les nombreux auteurs présents dans ce Florilège-188 dont le directeur-rédacteur est Stephen Blanchard, les poèmes de certains ami(e)s poètes et membres de la SPAC de France y sont publiés.

"ARTS ET VERS

Revue artistique N°20 3ème trimestre 2022

Notre revue ne saurait faire l’impasse des publications de certaines revues de poésie en ligne. Le manque du toucher du papier est compensé par la possibilité de toucher un autre public, surtout hors des frontières de la parution de la publication en question. C’est le cas de la revue camerounaise de la Société des Poètes et Artistes du Cameroun dans laquelle certains auteurs connus des lecteurs de FLORILÈGE côtoient des auteurs d’autres continents. Dans son édito, Daouda MBOUOBOUO crée l’ambiance : « La barque métallique sur l’étang...Une barque sur l'étang se faufile, glisse calmement vers des horizons lointains. Elle glisse en direction d'un autre rivage pour une nouvelle vie radieuse qui s'offre à elle. Imperturbable désormais au milieu du fleuve, il n’y a plus de chants d'oiseaux, il n'y a plus d'arbres, rien que des écueils dans ce vaste désert d'eau salée. Le silence ! Entre ciel et mer, elle est face à son destin. L'étendue d'eau tranquille lui réserve ses secrets. Ils ne font plus qu'un. Après plusieurs heures de rames sur ces eaux calmes, transparentes, mélodieuses, une faune vivante se dresse droit devant laissant derrière ce silence assourdissant des vagues, des ombres errantes. La vie reprend son cours. On rencontre de nouvelles opportunités avec des hommes de couleurs différentes. Ainsi va notre revue, comme cette barque métallique sur l'étang, avec de nouvelles rencontres, de nouvelles contraintes, de nouvelles opportunités mais toujours plus riches les unes comme les autres. » Pour illustrer ses propos, citons le poème de Nadale Finine qui nous séduit par son originalité: Masque du Mortel à la main lavée : « Accusé, lavez-vous  / Lavez la main / Et jurez dédire / La vérité / Toute la vérité / Rien que des velléités / Et le masque sur le visage / Masque la bouche / Masque le nez /  Tout / Manque / Les oreilles tirent les ficelles / Sans jamais atteindre / La finesse de l’esprit / Le masque étouffe  / L’être / Sans raison / En témoin oculaire / Je le jure / L’homme est mortel / Tôt ou tard ».  Irène CLARA"

Note de lecture sur Art et Vers dans revue Florilege 188

• Dans l'Échos du Guiers

Dans cette revue locale destinée entre autres à promouvoir le patrimoine, les initiatives locales et également parler des associations d'entr'aide et de solidarité...L'Échos du Guiers (Savoie), un bel article rédigé par Noël Denis Jacquin,  poète (alias Noël Cevenol) , chroniqueur... et membre de la SPAC

Page article

• Dans la Gazette de CLED n° 2

A retrouver l'entretien de notre Président Daouda MBOUOBOUO sur son parcours et la SPAC dans la Gazette de Challenge Littéraires Editions :

• Dans Le Journal à Sajat

Une belle présentation de notre association dans Le Journal à Sajat n° 119 -05.2021,

Merci à Thierry Sajat, éditeur, poète...et membre de la SPAC

Presentation spac journal a sajat n 119 05 2021

• Dans le journal Le Progrès

Bel article du 22.06.2021, dans le journal français régional Le Progrès sur le projet pédagogique  "AUX PAYS DU POEME"

Lien vers Calameo

Merci aux membres de la SPAC qui ont participé de près ou de loin à ce beau projet.

Article le progres 22 06 2021

• Dans la revue Florilège

On parle de notre n° 12- Art &Vers dans le N°181 de Florilège de L'Association des poètes de l'Amitié de Dijon (France), Merci à Aline Petiot, membre de cette association et de la SPAC, pour cet article

On y retrouve aussi une note de lecture sur le dernier recueil de poésie L'Ombre errante de notre Président Daouda Mbouobouo. Enfin parmi les 81 auteurs présents dans ce Florilège-181 dont le directeur-rédacteur est Stephen Blanchard, les poèmes de certains ami(e)s poètes et membres de la SPAC de France y sont publiés.

Article art et vers florilege 181

Couverture florilege 181

Articles art et vers et ombre errante florilege 181

Articles ombre errante florilege 181

REVUE Art et Vers n° 1 à 13

L'auteur Daouda MBOUOBOUO

• Remise des prix Africa Poésie 2020- Cameroon Tribune

Bel article dans le Cameroon Tribune du 26.10.2020 sur la remise des récompenses aux lauréats du concours Africa Poésie 2020, qui a eu lieu à Yaoundé le samedi 17.10.2020 en comité restreint.

Lien vers  : Album photos remise des récompenses Africa Poésie 2020

• Dans la Revue l'Estracelle

Nous sommes heureux d'avoir la présentation de notre association dans la Revue l'Estracelle de la Maison de la Poésie des Hauts de France

20180831 0046     20180831 0048