PRESENTATION AUTEURS ET ARTISTES
-
L'auteur Daouda MBOUOBOUO
- Le 17/05/2022
- Dans PRESENTATION AUTEURS ET ARTISTES
Daouda MBOUOBOUO, avocat, est un auteur camerounais qui explore plusieurs genres littéraires,
Critique littéraire et conférencier
Créateur et président de la Société des Poètes et Artistes du Cameroun (SPAC),
Président et organisateur du Concours Africa Poésie ( 5 éditions ont eu lieu) et du Festival du même nom (2 éditions ont eu lieu : Abidjan 2016 et Yaoundé 2017).
Président de la Casa del Poeta reino Unido- Cameroun
Membre de la World Conference of Poets (WCP)
Directeur Afrique de The international Forum for the Literature and Culture of Peace ( IFLAC World International)
Membre du Haut Conseil International de la Langue française et de la Francophonie (HCILFF)
Ambassadeur du Forum International pour l’Humanité et la Créativité du Cameroun (IFCH)
À l'initiative du Festival camerounais de le Création poétique chez les jeunes en colloboration avec l'ACLJ ( Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes) du Canada.
À l’initiative du projet sur la citoyenneté et la participation civique à travers l’écriture, dont la matérialisation s'est effectuée dans des zones très enclavées du pays. "Kaélé ma ville en écriture" en 2017.
Collaborateur du projet Living Peace International.
Il a été Vice PCA de la Société Civile des droits de la Littérature et des Arts Dramatiques (SOCILADRA) du 22 juillet 2017 au 30.09.2020.
En tant qu'ambassadeur Universel De La Paix (Cercle des ambassadeurs universel de la paix France-Suisse), il effectue un travail de construction de la paix avec les jeunes élèves au Cameroun.
Membre du jury sous-section poésie au Concours national des jeunes auteurs, organisé par le Ministère des Arts et de la Culture du Cameroun en 2018 et 2021
Nommé membre de la commission nationale en charge de la mise en oeuvre de la politique nationale du livre, du manuel scolaire et autres manuels didactiques, au Cameroun en 2018.
Auteur de :
Les contes d'Amina Kone (2023) Editions L’Harmattan
L'Ombre errante Poésie (2020) Éditions Maïa - Paris
Le fossé des baobabs Roman (2018) Editions Proximité
Le Griot des temps modernes Poésie (2016) Editions L’Harmattan - Paris
Les fleurs n’effleurent plus midi Poésie (2013) Editions L’Harmattan - Paris, ouvrage inscrit au programme scolaire du Cameroun.
Co auteur dans le recueil collectif Nostalgiaques Poésie (2013) Éditions L'Harmattan - Yaoundé
Co auteur dans le recueil collectif Couleur femme Poésie (2000) de l'association Regards
Il contribue régulièrement à des anthologies et revues poétiques depuis 2000, dont Art et Vers dont il rédige l'édito depuis 2017.
En Poésie, il est lauréat du :
Prix du mérite "Naji Naaman" 2019
Prix International Guillaume Apollinaire des jeux floraux du Béarn en 2012 et 2013.
Présentation de l'auteur, articles, commande d'ouvrages :
https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=24746
Interview sur Cam10 Télévision -Journal de 20h du 21.08.2021- sur le roman Le fossé des baobabs :
-
L'auteur Abdias MABAR KAZGA
- Le 17/05/2022
- Dans PRESENTATION AUTEURS ET ARTISTES
Membre de la Société des Poètes et Artistes du Cameroun (SPAC), Abdias MABARD est Docteur en Littérature comparée, poète, éditeur, natif de l'Extrême-Nord du Cameroun.
Il contribue régulièrement à des anthologies notamment francophones comme Florilège littéraire XI, Chœur métis, il est coauteur d'autres productions littéraires collectives en cours de parution. Il publie ses poèmes dans la revue trimestrielle internationale Art et Vers de la SPAC depuis 2019.
Ce poète de 27 ans est aussi responsable des collections « Pyramide des sciences » et « Oasis des lettres » chez Challenges Littéraires Éditions.
Il intervient également auprès d'autres maisons d'édition africaines et françaises.
En parallèle de ses activités dans l'édition, il est aussi rédacteur à la Gazette de Challenges Littéraires Éditions.
Amoureux des belles lettres, Abdias MABARD, publie sous le pseudonyme de : Abdias MABAR KAZGA (en hommage à son feu père Kazga).
Il est membre de plusieurs associations littéraires et collabore avec les Oulipiens qu'il admire pour leur maniement incroyable de l'esthétique littéraire.
Quelques Prix lui ont été décernés dont :
Le 1er prix de l'atelier ciné-club au Fifmi (Festival International du Film Mixte) en 2015,
Le 1er prix de poésie Mathiah Eckhard en 2019,
Le prix du jury du Concours Africa poésie en 2020.
Outre son amour pour l'écriture et la lecture, il est passionné par le cinéma, la musique, la peinture et le dessin… - d'où l'orientation de ses travaux de recherche vers la littérature et les arts – Il consacre son temps libre à la lecture et à l'exploration de la nature, qui lui permet de se connecter à lui-même et au Créateur de l'univers.
Auteur de deux ouvrages publiés en 2019 :
La voix du silence Poésie - Challenges Littéraires Editions
Dom Juan de Molière et Don Juan de Félix Gray, une approche par l'intermédialité Ouvrage - Editions Universitaires Européennes
-
L'auteur Chantal BONONO
- Le 17/05/2022
- Dans PRESENTATION AUTEURS ET ARTISTES
Chantal BONONO est une poétesse et romancière camerounaise.
Titulaire d’un Doctorat/PhD ès Lettres ; elle est enseignante, maître de Conférences de Langue et Littérature françaises à l’Université de Yaoundé I / ENS, où elle est également chef du pôle Création à l'ACEL (Atelier de Critique et d'Esthétique Littéraires).
Elle est cofondatrice du festival de théâtre scolaire dirigé par l’APTHEC (Association des Professionnels du Théâtre Scolaire du Cameroun) et a participé à des résidences d’Ecritures au Cameroun et en Côte d’Ivoire.
Elle a contribué à la revue Art et Vers de la Société des Poètes et Artistes du Cameroun (SPAC) et a été membre du Jury du concours Africa Poésie.
Elle est également membre de la Ronde des Poètes et de l' Association des Poètes et Ecrivains du Cameroun (APEC).
Auteur de publications de recherche:
Le Roman historique en France: Le cas des Rois maudits de M. DRUON, EUE (2019)
Les diaboliques de D'Aurevilly : romantisme noir et code de l'honneur ouvrage critique publié par Presses Académiques francophones (2015)
Auteur de recueils de poésie, nouvelles et roman :
Des Arabesques à mes abysses, Florilège publié numériquement sur Calameo par la SPAC (2019)
Brûle-Zizi, Théâtre, in Les Dramaticules, tome I, Yaoundé, Les Editions Scène d’Ebène (2014)
La Craie noire, Roman, Editions Ifrikiya (2013) sous le nom de Kayabochan
Anthologie de la poésie féminine Editions de la Ronde (2007)
Lettre d’un forçat in Cocktail Littéraire recueil de nouvelles, Editions Proximité Yaoundé, (2004)
Je le savais in Le vengeur, recueil de nouvelles, Editions Proximité, hors-série, (2004)
Gouttes d’encre, Tribute to the Teachers, recueil de poèmes, Editions de la Ronde Yaoundé, (2003)
La bande fumante, recueil de poèmes, Yaoundé, Editions de la Ronde (2002)
-
L'auteur Gérard BLUA
- Le 17/05/2022
- Dans PRESENTATION AUTEURS ET ARTISTES
Gérard BLUA
Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres
Membre de l’Académie de Marseille (Classe des Lettres)
Membre Sociétaire de la Société des Gens de Lettres de France
Membre Sociétaire de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Membre du Haut Conseil International de la Langue française et de la Francophonie
Né en 1945 à Marseille de deux immigrations : grecque et italienne. Formé à la philosophie, aux lettres anciennes et à la psychologie. Ecrivain, son cheminement littéraire s’est étiré sur cinquante années à ce jour, ponctué par soixante ouvrages publiés (poésie, nouvelle, roman, essai).
Parallèlement, il a géré une galerie d’art, fondé deux maisons d’édition (Le Temps Parallèle et Autres Temps), une revue poétique (Autre Sud) et un magazine culturel (Pourtours), créé des salons du livre dans le sud de la France, structuré et animé des colloques à Marseille, Paris, Tunis et Carthage.
Gérard BLUA anime des tournées culturelles officiellement soutenues et accompagnées : en 1977 en Amérique centrale, en 1979 à Bruxelles et Barcelone, en 1981 au Québec. Puis dans les années suivantes : Slovénie, Maghreb, Espagne, Roumanie...
En 1980 : Création à Moulins de sa première pièce de théâtre, « A la guerre comme naguère » par la compagnie « Croisière ». En 1982 : Création au théâtre Montansier de Versailles de « Les Poupées » par la troupe « Voyageur Immobile ». La même année, Création au théâtre de Lenche (Marseille) du « Miroir sans Alouette » par la comédienne Caroline Laurent. En 1985 : Création au théâtre de la Nef (Marseille) de « Les Poupées » par « la Compagnie des Bozarts. » En 2007 : Création à Marseille de « Pari sur scène » par la comédienne Laurence Briata.
En 1990 : En plein projet gouvernemental de réforme étatique de l’orthographe, il expédie une lettre ouverte à une trentaine d’intellectuels. Résultat : il organise et publie un ouvrage pamphlétaire intitulé « Contre la réforme de l’orthographe », réunissant Jean d’Ormesson, Robert Sabatier, Norge, Raymond Jean, Jean Joubert, Jean Rousselot, etc. qui participe pleinement de l’abandon du projet par le gouvernement français.
Octobre 2001 et octobre 2002 : il est invité deux fois de suite au festival mondial de poésie de Trois-Rivières au Québec pour y représenter la France.
Il a été président, de 1993 à 1999, de l’association des éditeurs du Sud-Est de la France.
Tristan Cabral l’a retenu pour être l’un des 65 poètes de son « Anthologie des poètes du Sud, de 1914 à 1984. » Par ailleurs, il est cité par Robert Sabatier dans sa monumentale « Anthologie de la poésie française ».
En 1985, il reçoit le Grand Prix de l’Académie de Marseille pour l’ensemble de son œuvre littéraire.
Sa poésie est publiée régulièrement dans de nombreuses revues poétiques francophones et en traduction dans des revues étrangères.
En 2004, il participe à un ouvrage collectif d’entretiens avec Rodica Draghincescu, aux côtés de Michel Butor et Yves Bonnefoy entre autres (publication en langue française puis en langue allemande).
En 2012, long entretien sur sa trajectoire personnelle publié par le quotidien francophone d’Alger « Djazaïr news ».
En 2013 : publication d’un nouveau livre d’entretiens avec Patricia Vidal : « Pour un militantisme de l’intelligence et de l’esprit ».
Il est membre de la SPAC depuis 2019 et contribue avec sa poésie à notre revue Art et Vers. Il a été membre du Jury du concours Africa poésie 2020
Gérard BLUA est un fervent défenseur de la langue française, une réedition augmentée de son essai paru initalement en 2003 « La langue française à la dérive » est sortie aux Editions Maïa en avril 2021. Après avoir ouvert sa vision critique de notre société par cet essai remarqué, il vient de publier un nouvel ouvrage (06.2022) en duo avec le peintre Olivier Bernex, "Du Canul'Art à l'Art'Naque" avec lequel il complète son analyse rigoureuse des causes et résultantes de la désagrégation intellectuelle de notre société.
Actuellement, il met la dernière main à une trilogie romanesque imaginée et commencée en 1963 : « Le Je Interdit » publié en 2019», « Le Moi d’Après » publié en 2020, et « Je de Maux » prévu pour 2022.
Ci-dessous quelques couvertures de ses nombreux ouvrages en : poésie, nouvelles, chroniques, roman et essais (dont les dernières parutions) :
-
L'auteur Cath LEFEBVRE
- Le 17/05/2022
- Dans PRESENTATION AUTEURS ET ARTISTES
Cath Lefebvre, est une poétesse, qui explore plusieurs genres littéraires.
Déléguée France et chargée de la communication Web de la Société des Poètes et Artistes du Cameroun (SPAC), ainsi que d’Africa Poésie, depuis 2016. Elle a participé avec quelques œuvres à l’exposition artistique du festival Africa Poésie 1ère édition Abidjan en Côte d’Ivoire (2016) et à la 2ème Edition Yaoundé au Cameroun (2017). Elle a été membre du jury du concours Africa Poésie 2018 et rapporteur des éditions suivantes 2019, 2020 et 2022 (6ème édition).
Adhérente de la Maison de la Poésie des Hauts de France depuis 2015.
Elle a participé à plusieurs projets d'échanges poétiques et pédagogiques avec les jeunes notamment :
Au collège Dominique Savio de Lambersart où elle est intervenue et a conçu un Livret de poésie illustré sur le thème du chat avec les élèves des classes de 6ème en mai 2017 – publié sur le site Calameo : https://fr.calameo.com/accounts/5350805
Avec la Maison de la Poésie des Hauts-de-France et l'association L'envol ; Avec la SPAC au projet pédagogique Aux pays du poème.
Une poétesse qui contribue régulièrement à des anthologies poétiques et revues, notamment Art et Vers. Elle aime également la photographie, qu'elle place souvent en regard de ses poèmes. On peut la lire aussi sur les sites littéraires communautaires : Plume de poète, De Plume en Plume.
Elle crée et collobore à des poésies sonores avec ses textes, à découvrir : https://www.youtube.com/@cathlefebvre ; https://www.youtube.com/playlist?list=PL_3pjfBJgWK6ejHQplxxy6kwkqfLJtTdO
Auteure des recueils de poésie :
Dans un éclat d'ailes (2024) Préface de Thierry SAJAT - Éd. T. Sajat (Paris)
L’Âme et les saisons (2021) - Éditions Thierry Sajat (Paris)
État d’esprit (2019) Avant-lire d’Arlette CHAUMORCEL - Éd. T. Sajat (Paris)
https://www.babelio.com/livres/Lefebvre-tat-desprit/1542005
Vague mélancolique (2017) Préface de Daouda MBOUOBOUO - Éd. T. Sajat
Autre titre à paraître : Ballade féline (récits et poésie illustrés).
Commandes des ouvrages : https://www.placedeslibraires.fr/listeliv.php?mots_recherche=&auteurs=cath%20lefebvre&base=allbooks
Poésie sonore Le Chevalier sans âge – Février 2024 -Video Youtube https://www.youtube.com/watch?v=h4RsVim7pNQ
Vidéo- Poème L'ancre– Avril 2022 -Video Youtube https://www.youtube.com/watch?v=1IkDRZY28gk
Poésie sonore Flots – Janvier 2020 -Video Youtube https://www.youtube.com/watch?v=tftejMWBQvw
Présentation des 3 premiers recueils – Janvier 2023 -Video Youtube https://www.youtube.com/watch?v=Jpm41O-unDQ
-
L'auteur Valeriu STANCU
- Le 17/05/2022
- Dans PRESENTATION AUTEURS ET ARTISTES
Valeriu STANCU
Officier de l’Ordre du Mérite Culturel de Roumanie
Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française.
Né le 27 août 1950 à Iasi, Roumanie, Valeriu STANCU a fait ses études à l’Université "Alexandru Ioan Cuza" de Iassy – Faculté des Lettres, il a travaillé dès sa jeunesse dans la presse culturelle de son pays. Il est l’un des poètes roumains contemporains les plus lus.
Il est aussi écrivain, journaliste, éditeur et traducteur puisqu’il est parfaitement bilingue.
Son œuvre (poésie, roman, nouvelles, essais) dépasse à ce jour les cinquante titres. Il a été traduit en plus de vingt langues.
Valeriu Stancu est Président de la Fondation Culturelle « Cronica », rédacteur en chef de la revue Cronica (depuis 1997) et directeur des deux maisons d’édition : CronEdit et Cronica ; il a été président de la Filiale de Iassy de l’Union des Ecrivains de Roumanie (avril 2005 – septembre 2009). Il est aussi directeur adjoint de la bibliothèque publique départementale de Iassy.
De nombreux et prestigieux prix littéraires nationaux et internationaux accompagnent son cheminement littéraire parmi lesquels :
Le Prix "Lyra", accordé par l’Union des Ecrivains de la République de Moldavie pour le volume de vers Balada sărmanului pescar - Kishinev (2010)
Le Prix Littéraire "Naji Naaman" (Le Prix d’Honneur pour œuvres complètes) – Liban (2014),
Premio Europeo Capo Circeo per la Letteratura – Roma ( 2017),
Premio Internazionale di Poesia "Roberto Farina" pour le volume Nella porpora dell’ombra (Edilazio Letteraria, Roma - 2018) – Italia (2018).
Valeriu Stancu a contribué avec sa belle poésie à notre revue Art et Vers.
Parmi ces nombreux ouvrages, voici quelques couvertures de ses recueils de poésie présentées ci-après :
Miroirs du sommeil - Ed. L’arbre à paroles -Amay, Belgique (2010)
Clameurs du vent - Ed. Ecrits des forges, Québec ( 2015)
în purpura umbrei, préface de Dante Maffia - Editura Cronedit, Iaşi (2018)
Im Purpur des Schattens, Gedichtsammlung, Dionysos Verlag, Boppard - Germania ; traductions: Christian W. Schenk (2020)
Ballade de mon ami LE BOURREAU - Editions Maïa -Paris, France ; avec une préface de Sylvestre Clancier, président de l’Académie Mallarmé (2020)