Créer un site internet

"AUX PAYS DU POEME" recueil

La SPAC a participé au Projet pédagogique Aux pays du poème. Ce projet a été initié par l'une de nos membres Carmen Mihai, en tant que professeur de français au Collège Jules Romains de St Julien Chapteuil ( Haute-Loire) en France, dans le cadre du programme scolaire 2020-2021.

L'objectif de ce projet était d'aborder autrement la poésie et ses "chemins de liberté" avec les jeunes de classes de 5ème et 4ème. Un challenge de tissage de voix mélées entre celles des jeunes et celles des poètes :  Gérard Blua, Daouda Mbouobouo, Cath Lefebvre, la poéte québécoise Hélène Dorion et Carmen Mihai elle-même.

Un travail pédagogique auquel la SPAC s'est associée depuis le Cameroun avec des élèves de 4ème du Lycée bilingue de Mbankomo. Les élèves ont participé à l'écriture de poèmes autour des thèmes retenus du projet : Voyage, liberté, amour, ceci organisé par notre Président Daouda Mbouobouo assisté par notre Secrétaire Général Jean-Paul Bouenguegni.  

Des échanges, du partage et face à l'enthousiasme donnant lieu à une émulsion poétique et solidaire, ce projet a donné naissance à un recueil coloré par les dessins réalisés en regard de leurs écrits des élèves français, aux côtés des poèmes des élèves camerounais et ceux des poètes. 

Nous vous invitons à feuilleter ce recueil et à partir en voyage, en toute liberté, dans l'amour du partage de ces jeunes poètes en herbe.

Vous trouverez en introduction la présentation du projet et sa réalisation par Carmen Mihai, "le tissage de voix" par la mise en page a été réalisé par Cath Lefebvre sous la bannière de la SPAC. Les remerciements à toutes celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à ce projet sont repris en toute dernière page du recueil. 

En guise de récompense du travail effectué par les élèves, une sélection de poèmes français et camerounais a été faite par un Comité de lecture de la SPAC pour figurer dans le prochain numéro de notre revue Art et Vers, le n° 16 qui sera mis en ligne début juillet. 

Bonne lecture et Vive la poésie ! 

Poétiquement et artistiquement Vôtre 

L'équipe SPAC 

 

On en parle dans un article Dans le journal Le Progrès

×