L'auteur Chantal BONONO

Chantal BONONO est une poétesse et romancière camerounaise.

Titulaire d’un Doctorat/PhD ès Lettres ; elle est enseignante, maître de Conférences de Langue et Littérature françaises à l’Université de Yaoundé I / ENS, où elle est également chef du pôle Création à l'ACEL (Atelier de Critique et d'Esthétique Littéraires).

Elle est cofondatrice du festival de théâtre scolaire dirigé par l’APTHEC (Association des Professionnels du Théâtre Scolaire du Cameroun) et a participé à des résidences d’Ecritures au Cameroun et en Côte d’Ivoire.

Elle a contribué à la revue Art et Vers de la Société des Poètes et Artistes du Cameroun (SPAC) et a été membre du Jury du concours Africa Poésie.

Elle est également membre de la Ronde des Poètes et de l' Association des Poètes et Ecrivains du Cameroun (APEC).

Auteur de publications de recherche:

Le Roman historique en France: Le cas des Rois maudits de M. DRUON, EUE (2019)

Les diaboliques de D'Aurevilly : romantisme noir et code de l'honneur  ouvrage critique publié par Presses Académiques francophones (2015)

Auteur de recueils de poésie, nouvelles et roman :

Des Arabesques à mes abysses, Florilège publié numériquement sur Calameo par la SPAC (2019)

Brûle-Zizi, Théâtre, in Les Dramaticules, tome I, Yaoundé, Les Editions Scène d’Ebène (2014)

La Craie noire, Roman, Editions Ifrikiya (2013) sous le nom de Kayabochan

Anthologie de la poésie féminine Editions de la Ronde (2007)

Lettre d’un forçat in Cocktail Littéraire recueil de nouvelles, Editions Proximité Yaoundé, (2004)

Je le savais in Le vengeur, recueil de nouvelles, Editions Proximité, hors-série, (2004)

Gouttes d’encre, Tribute to the Teachers, recueil de poèmes, Editions de la Ronde Yaoundé, (2003)

La bande fumante, recueil de poèmes, Yaoundé, Editions de la Ronde (2002)