PROJET MAISON DE LA POESIE

Projet Maison de la poésie au Cameroun

par la Société des Poètes et Artistes du Cameroun

          La mondialisation, le développement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ont complètement transformé la vie des populations africaines qui, tant bien que mal, s’attèlent à ces nouveaux outils et défis.  

       La Société des Poètes et Artistes du Cameroun (SPAC) à travers le projet «  Maison de poésie au Cameroun » ambitionne d’apporter un équilibre dans cet environnement essentiellement  fluctuant où l’illettrisme, l’incivisme, l’effondrement des valeurs culturelles, éthiques et de solidarité ont fait leur nid.

         La SPAC consciente de cette identité plurielle malheureusement en voie de disparition, souhaite contribuer efficacement avec toutes les bonnes volontés désireuses d’œuvrer au développement  par la poésie et la littérature.      

En Afrique, les jeunes comptent parmi la frange de la population la plus importante, cependant cette jeunesse s’intéresse très peu ou pas à la littérature en générale et à la poésie en particulier, faute en partie, de cadres pour s’exprimer. On trouve évidemment des terrains rudimentaires de football ! C’est pour les amener à s’intéresser à la littérature et spécifiquement à la poésie, les rapprocher davantage de cette autre réalité qui humanise l’homme, que la SPAC s’investit à créer voire fusionner des synergies d’action pour mettre en place des plates-formes de partages, d’échanges et de rencontres.  

         De plus, la population scolaire constitue un vivier important dans lequel l’enracinement d’une culture littéraire et poétique peut venir renforcer l’éducation Nationale, car la poésie est vectrice de valeurs positives et contribue à resserrer les liens, et à maintenir le flambeau de la paix en ces temps si troubles notamment en Afrique. 

        En observant bien autour de nous, nous nous sommes rendu compte que certains continents ont pu non seulement, créer un environnement favorable à développer l’esprit de créativité, d’initiative, de responsabilité, d’éveil chez leurs populations mais aussi diffuser une réelle culture du livre. 

Le projet « Maison de la poésie au Cameroun »  offrira donc un espace de rencontres intergénérationnelles, d’encouragement et de valorisation des talents.

 Nos objectifs :

- Intéresser les populations à la question du livre

- Créer un champ d’exploitation et d’expression des valeurs artistiques et poétiques,

-  Susciter des vocations parmi les populations

- Organiser des ateliers de poésie, des résidences d'écriture, des scènes de déclamations et d’animations poétiques, des expositions d'artistes.

- Editer les meilleurs qui se seront illustrés

Egalement plus spécifiquement :

 - Intéresser les populations à la poésie

- Offrir un cadre d’échanges, de réflexions et de créations

- Mettre à la disposition des populations un espace de poésie

- Stimuler l’esprit de créativité dans la population scolaire

-  Rassembler les populations  dans un esprit d’ouverture et de fraternité

– Aider et encourager les populations à perfectionner leurs talents 

En ciblant les professionnels et amateurs de poésie et littératures et le tout public, nous espérons :

- vulgariser la poésie au sein des populations  

- Mettre une plate-forme véritable à disposition des amateurs et professionnels de la poésie

- médiatiser les activités de la maison de la Poésie.   

Pour se faire, nous souhaitons solliciter des partenaires, les mécènes, les individus, les forces vives, les communautés, les municipalités, attirer l’attention des autorités politiques et administratives afin d’appuyer notre démarche culturelle et artistique qui ne peut qu’enrichir l’Afrique et l’ouvrir au reste du monde à travers ce vecteur qu’est l’écriture. 

 

Ci-après un entretien avec notre Président sur Newsafrica24 sur ce projet :

https://newsafrica24.fr/m-daouda-mbouobouo-la-maison-de-la-poesie-a-foumban-sera-un-espace-culturel-et-intergenerationnel/

 

Ceremonie nkol afamba verolivia 20171222 0005
Ma ville en ecriture a kaele dedicace daouda