Qu'est-ce que la poésie ?

Nous avons posé la question suivante à nos membres poètes :

« Qu’est-ce que la poésie pour vous ? » Voici quelques réponses :

« Quand la saveur de la vie rejoint la lumière de l’âme, quand la douceur d’un toucher abreuve l’ombre claire des jours, quand le parfum du jasmin enivre la rivière de ta voie, quand la mélodie des saisons ruisselle au creux de ton souffle, quand le regard de l’inconnu trouble le champ de tes certitudes, alors la valse des quatre éléments engendre des mots pour dire ta poésie. »

Alain Rousseau

******

« Au-delà des sentiments, de la musique et des rythmes, de la danse et de la chorégraphie des mots et de l’imaginaire, connecté au réel et au spirituel, à la vie et à toutes ses formes, animales et humaines, au hasard et aux cabrioles du temps, des rencontres et des inattendus, des liens et de la quête profonde où l’âme franchit le pas de l’incarnation et de son chemin singulier à être et partager, transmettre et appeler, je rejoins Charlie Chaplin lorsqu’il dit dans « Ma vie » cette phrase merveilleuse : « La poésie est une lettre d’amour écrite au monde ».  Allons, un joyeux Allegro, comme dirait aussi Mozart ! »

Vincent Chové (L’Artoche)

******

« La poésie c'est l'expression écrite de la beauté du monde et des épreuves de la vie, en usant des mots à la fois tendres et percutants ; de manière à produire un rythme qui procure à l'âme des sensations propices à l'équilibre de la conscience. »

Chatchun Tayou Djougla

******

« La poésie c’est un souffle

une musique

une glycine en fleurs qui enjambe un balcon pour atteindre l’étoile. »

Eve Cazala

******

« La poésie est une richesse, un trésor qui sourit à tous ceux qui ont la chance de la partager. C'est un état d'esprit qui libère l'âme et la conscience. Elle s'invite à toutes les strates de la vie. Lorsque l'âme pleure et devient inconsolable, lorsque l'amour nous fait des siennes, en période de guerre, de crise voire de chamboulement du climat social. Elle s'invite à nos noces, dans nos lieux de culte. La poésie en résumé c'est la vie. Œuvrons à lui donner toujours le meilleur des mots, afin que l'humanité toute entière continue de découvrir ses bienfaits. Ça se fera à travers des rencontres, des partages. Ça se fera à travers l'amitié, car l'amitié tout comme la poésie enivre les cœurs, les réchauffe ! »

Daouda Mbouobouo

******

« La poésie est vivante. Elle est le chant du cœur des Hommes. Elle chante la Vie, sous toutes ses formes et sur tous les sujets. La poésie est actuelle. Elle photographie son temps, en lui donnant des couleurs.  La poésie est le miroir du Monde. Elle dévoile les émotions, les doutes, le grain d’optimisme ...A ce titre, elle est le pont entre les continents, entre les cultures différentes, entre les générations …  La poésie est vectrice de Paix. Son langage universel et ses mots forment des chorégraphies et donnent des ballets d’union et de partage. »

Pascal Ronzon

******

« Pour moi, la poésie est l’énergie créatrice et l’âme de l’Univers. »

Abdias Mabard

******

« Un espace de liberté, un temps de recréation : telle est la poésie, courbe mélodieuse de l’espace-temps de l’expression : celle de l’inexprimable. Sortie du ventre littéraire, la poésie a pour sœur jumelle la danse – les mots étant comme une projection de flammes passionnelles, théâtre & musique sont ses frère et sœur déclamatoires, cinéma & beaux-arts sont ses enfants, tant elle leur a inculqué le sens des images ! Enfin, la poésie est une fenêtre sur les possibles, une lumière sur l’au-delà, un cri pour extirper son mal être et désherber les pensées destructrices. »

Julien Bernard

******

« Ecrire, marcher le nez en l’air selon l’air du temps, sans perdre un instant de bonheur, celui de nos cœurs ; celui de la vie, selon nos envies. Le poète chante à travers sa plume la beauté et la dureté du monde, qui l’entoure.

La poésie, ce sont des mots qui caressent l’âme, font vibrer le cœur et agitent l’esprit. »

Cath Lefebvre

******

« La poésie c’est un vaste champ de mots, parsemé de rythme et d’émotion. Elle est le langage des cœurs ; ainsi que le cœur parle au cœur. Elle saisit le cœur par la veine la plus fragile, non pour le mutiler, mais pour le renforcer, pour le nourrir ! La poésie est la nourriture du cœur ! Si la poésie ne respecte donc pas cette unique vocation, la poésie devient mécanique. »